Assurance santé chiens et chats : le vaccin contre la rage est-il obligatoire ?

Notre pays est considéré indemne de la maladie depuis le début 2001. Suite à un cas d'importation de chien enragé en 2008, la France a perdu ce statut qu'elle retrouve en 2010. En revanche, le risque est permanent avec les animaux importés illégalement, notamment les chiens en provenance des pays de l'Europe de l'Est et du Maroc. Dernier cas répertorié, un chaton venant du Maroc et atteint de la rage est mort fin octobre. La vaccination reste une précaution indispensable pour éviter une contamination par des animaux porteurs entrés illégalement.

La rage est une zoonose présente dans plus de 100 pays. Chaque année 55 000 personnes en meurent. 99% de ces décès surviennent en Asie et en Afrique et plus de 98% en lien avec une rage canine. Rappelons que la rage est une maladie mortelle pour laquelle il n'existe aucun traitement. La seule protection repose sur la vaccination préventive et des humains et des animaux.

Les cas où la vaccination est obligatoire

Les chiens dits dangereux (catégories 1 et 2) doivent être vaccinés contre la rage. Il en va de même pour les animaux (chats, chiens et furets) qui voyagent hors de nos frontières. Certains campings, pensions et chenils peuvent aussi exiger que l'animal soit vacciné contre la rage pour accepter sa présence.
Selon un principe de précaution, tout chien ou chat non vacciné ou non à jour avec le vaccin antirabique est euthanasié s'il a été en contact avec un animal infecté. Pour éviter cette extrémité, faites vacciner votre animal.

Prise en charge par l'assurance santé animale
La vaccination est possible dès l'âge de 3 mois chez le chien et le chat. Elle est valide 21 jours après l'injection et est valable 365 jours, donc renouvelable tous les ans. Le vaccin peut-être associé aux vaccins contre les autres maladies virales ou bactériennes du chient et du chat.
La vaccination antirabique peut être authentifiée uniquement si l'animal est identifié par tatouage ou puce électronique et si elle est mentionnée sur le passeport européen de l'animal de compagnie, indispensable pour passer les frontières et se rendre dans les départements d'outre-mer (Guyane seulement).
Sachez que la vaccination est une condition préalable à la souscription d'une assurance santé animale. Votre chat doit être vacciné contre la leucose, le typhus et le coryza, et votre chien contre la rage pour pouvoir bénéficier d'une couverture santé. Cette obligation incite les compagnies à participer au remboursement des vaccins et à leurs rappels. Le forfait prévention inclus dans la plupart des offres peut contribuer à ce financement.

 



Francesco Romanello

Par , le mardi 12 novembre 2013

Partager cet article :